
Mise à jour
le 22 novembre 2023
Gratin de Potiron
Ingrédients pour 8 personnes :
Potiron, courge, potimarron ou autre cucurbitacée une pièce comme un ballon de volley
2 échalotes
De l’huile de noix
1 l de crème fraiche 35% de matières grasses
4 oeufs
2 cuillères à soupe d’amandes effilées
Sel
poivre du moulin
Eplucher et épépiner, la courge. La couper en cube d’environ 4 à 5 cm de coté La mettre dans une russe, recouvrir d’eau froide adjoindre une pincée de gros sel, faire cuire à feu doux pour ne pas désagréger la texture fileuse de la courge. Faire cuire jusqu’à pénétration d’une lame de couteau sans effort. Une fois cuit il faut égoutter la courge. Prenez une passoire dans laquelle vous aurez pris soin de mettre un torchon de cuisine propre à grains fins, déposer les morceaux de courge cuits à l’intérieur. Rassembler les pointes du torchon vers le centre et les relier entre elle en forme de balluchon, puis suspendre une nuit pour que la totalité de l’eau contenue dans la courge soit extraite.
Le lendemain Prenez la pâte de pulpe de courge obtenue, la passer au tamis de préférence ou au cutter par défaut, et y adjoindre les œufs entiers délicatement, de façon à obtenir un mélange très lisse, (on peut mettre plus ou moins d’œuf en fonction de la grosseur entre 3 et 6).
Assaisonnez et ajoutez ¼ de litre de crème 35% de MG en l’état et ¼ de litre de crème 35% de MG fouettée de façon a aérer votre gratin, mélangez délicatement à l’aide d’une marise en enveloppant la pulpe.
Dressez en moules en terre cuite individuels beurrés un centimètre en dessous du bord du moule lissez et enfournez une vingtaine de minute à 180 degrés. Au moment du moulage vous pouvez ajouter des moules, saint jacques, langoustines ou tout autre chose à votre convenance, sauf si bien sûr c’est un accompagnement de plat de viande
On peut parsemer le dessus du gratin avec des amandes effilées